Solidarity in the face of oppression

In its annual round-up of violence and abuses against journalists, released on 15 December 2014, Reporters Without Borders (RSF) reported that 139 professional journalists and 20 citizen-journalists had been forced to flee abroad in the past 12 months because of the threats to which their activities had exposed them. This was twice as many as in 2013. And the haemorrhaging continues. Dozens of journalists have contacted us in the first half of 2015.

RSF tries to help them by providing financial and administrative assistance. We also follow their odyssey through the institutions to which they turn in the hope of asylum or refuge, and we try to help these heroes rebuild an identity after being reduced to anonymity by their forced departure.

For these unwanted witnesses, flight into exile is often the only way to escape an imminent threat from governments or armed groups. Silencing journalists by forcing them to flee is now more than ever part of the repressive arsenal used by the media’s enemies all over the world.

The chaos in Libya and Syria and the political crackdown in Ethiopia – respectively ranked 154th, 177nd and 142nd out of 180 countries in the 2015 RSF press freedom indexdrove a total of 111 professional and citizen-journalists to flee abroad in 2014. Eritrea, Iran and Azerbaijan – three other countries ranked near or at the bottom of the index – were the other biggest sources of exile journalists in 2014.

Because of the scale of the phenomenon and assistance needs of the journalists driven into exile, RSF has joined forces in recent months with other international and regional NGOs that support journalists and human rights defenders.

RSF and the Committee to Protect Journalists (CPJ) conducted a joint visit to Kenya from 5 to 10 October 2014 to meet the more than 20 Ethiopian journalists who have fled there to escape persecution in their own country. While there, RSF and CPJ also met with representatives of the UN Refugee Agency (UNHCR) and the Kenyan interior ministry, urging them to process protection requests from journalists quickly and to look at the possibility of their being resettled in a safe country without delay.After their joint visit, RSF and CPJ shared the information they had gathered about the material and financial needs of these journalists with ten or so partner NGOs so that all the journalists could receive adequate assistance. Many NGOs awarded assistance grants in the second half of 2014. In coordination with its own partners and in tandem with a follow-up visit by CPJ and the Rory Peck Trust in April 2015, RSF has supported 11 Ethiopian journalists financially in 2015.

After a surge in assistance requests from Libya, RSF participated in the creation of a forum for exchanging information and for coordination involving ten or so international and regional NGOs from September 2014 to February 2015. An online platform for securely sharing information about the assistance needs of Syrian journalists was also created in 2014. Such joint initiatives enable RSF and its partners to pool resources and thereby help more journalists.

At the time of writing this note, RSF and nine other NGOs that help journalists are closely watching the situation in Burundi, where a political crisis has been accompanied by serious acts of violence against the media. All of Burundi’s privately-owned media are currently closed and the government is tightening its grip on the state-owned national broadcaster. Many journalists have fled abroad while those still in Bujumbura continue to fear for their safety.

Solidaires face à la répression

Le 15 décembre 2014, lors de la publication de son bilan annuel des violences contre les journalistes, Reporters sans frontières (RSF) recensait 139 journalistes professionnels et 20 citoyens-journalistes contraints de fuir leur pays en raison des menaces auxquelles leurs activités les avaient exposés. Ces chiffres traduisaient une hausse de plus de 100% du nombre de journalistes ayant quitté leur pays au cours de l’année, par rapport à 2013. Depuis, l’hémorragie continue. Des dizaines de leurs confrères nous ont contactés au cours du premier semestre 2015.

RSF s’efforce de leur venir en aide, leur apportant une aide financière et administrative. L’ONG retrace en outre leur parcours auprès des institutions vers lesquels ils se tournent en quête d’asile ou d’accueil, tentant de redonner une identité à ces héros devenus anonymes face aux affres du départ forcé.

Pour ces témoins “gênants”, l’exil représente parfois le seul recours possible pour échapper aux menaces de gouvernement ou de milices. Réduire les journalistes indépendants au silence en les poussant au départ fait plus que jamais partie de l’arsenal répressif des ennemis de la presse à travers le monde. Le chaos en Libye et en Syrie et la situation politique en Ethiopie, classées respectivement 154e, 177e et 142e sur les 180 places que compte le Classement mondial de la liberté de la presse 2014 de RSF, ont précipité le départ de 111 journalistes professionnels ou non en 2014. Abonnés aux dernières places du Classement l’Erythrée, l’Iran et l’Azerbaïdjan viennent clore la liste des pays principaux pourvoyeurs de journalistes exilés en 2014.

Face à l’ampleur du phénomène et des besoins d’assistance des journalistes jetés sur le chemin de l’exil, RSF s’est associée à plusieurs organisations internationales et régionales de soutien aux journalistes et aux défenseurs des droits humains au cours des derniers mois.

RSF et le Committee to Protect Journalists (CPJ) sont ainsi partis du 5 au 10 octobre 2014 à la rencontre de plus de 20 journalistes éthiopiens contraints de fuir la répression pour le Kenya. Les organisations se sont également entretenues avec des représentants du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies et du ministère de l’Intérieur kenyan au cours de la mission. Elles les ont exhortés à œuvrer à un traitement rapide des demandes de protection des journalistes et à examiner la possibilité pour eux de bénéficier d’une réinstallation vers un Etat sûr dans les meilleurs délais. De retour de mission, RSF et le CPJ ont partagé les informations relatives aux besoins de soutiens matériels et financiers récoltées sur le terrain avec une dizaine d’ONG partenaires afin que l’ensemble des journalistes bénéficie d’une aide adéquate. Nombre d’ONG ont attribué des bourses d’aide au cours du deuxième semestre 2014. Coordonnant son action avec ses partenaires, RSF a soutenu financièrement 11 journalistes éthiopiens en 2015, en marge de la mission de suivi effectuée par le CPJ et le Rory Peck Trust en avril dernier.

Constatant un afflux de demandes en provenance de Libye, RSF avait également participé à la mise en place d’un forum d’échanges et de coordination regroupant une dizaine d’associations internationales et régionales entre septembre 2014 et février 2015. 2014 a également vu la création d’une plateforme destinée au partage d’informations relatives aux besoins d’aide de journalistes syriens de façon sécurisée. De telles initiatives conjointes permettent à RSF et ses partenaires de mutualiser leurs ressources afin d’aider au mieux le plus grand nombre.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le regard de RSF et de neuf autres organisations d’aide aux journalistes est tourné vers le Burundi, où la crise politique s’est accompagnée de violences graves contre la presse. Alors que l’ensemble de la presse privée burundaise demeure suspendu et que le gouvernement burundais étend son contrôle sur la Radio nationale publique, nombre de journalistes se sont résolus à fuir, d’autres restés à Bujumbura continuent de craindre pour leur sécurité.